L’aïkido comme art martial japonais consiste à utiliser l’énergie d’autrui, employée de manière agressive, pour la contrer, par différentes techniques corporelles.
L’aïkido, art martial japonais, est un ensemble de techniques défensives donc de protection de soi contre autrui. L’aïkido utilise l’énergie de l’adversaire pour la retourner contre lui. Le but final de la pratique de l’aïkido est de progresser physiquement et mentalement par la maîtrise de soi.
Cet art martial utilise l’énergie universelle appelée ki au Japon, chi ou qi en Chine, Kundalini en Inde et Toumo dans le bouddhisme tibétain. Cette énergie est concentrée en chaque individu et permet d’aboutir au mieux être et au bien-être ainsi qu’au développement physique et intellectuel.
C’est la même démarche qu’utilisent des techniques apparemment différentes pour arriver au même but, qu’il s’agisse du Reiki, du Kundalini Yoga, du Zen shiatsu ou encore du Phosphénisme qui utilise l’énergie de la lumière au travers d’un phénomène physiologique : le phosphène.
L’art de l’aïkido est un art martial qui tend à éliminer l’agressivité de l’adversaire, avant tout combat.
Comme pour tous les arts martiaux, il est mis en œuvre par des rythmes corporels associés à la fixation de sources lumineuses dans la technique de l’aïkido.
La fixation de ces sources lumineuses est elle-même génératrice de phosphènes.
La méditation transcendantale associe également rythme et fixation de sources lumineuses.
Pour une information plus complète, consultez Arts martiaux.